• Le 11ème Art

8 conseils pour avoir de beaux cheveux en été.

Mis à jour : il y a 3 jours



Chaleur du soleil, douceur de la brise, sable fin sous les pieds, détente au bord de l’eau… L’été que l’on attendait tant fait enfin son apparition. On prend soin de soi pour un bronzage irréprochable et une rentrée en beauté. Et pour dire stop aux cheveux secs et sans couleurs, on adopte tout de suite les bons gestes !



1. Préparer ses cheveux avant l’été


De la même manière qu’on prépare sa peau avant de s’exposer au soleil, on prépare sa chevelure.

Demandez conseil à votre coiffeur qui vous indiquera les produits les plus adaptés :

  • à votre type de cheveux

  • à votre programme estival.

Les compléments alimentaires peuvent accompagner la préparation en fortifiant et assainissant votre cuir chevelu.



2. Rafraichir la coupe pour de beaux cheveux en été


En hiver les cheveux sont agressés par le froid, les chapeaux ou bonnets, les tresses et autres coiffures attachées. Ils deviennent alors secs et fourchus, impossibles à coiffer. Par ailleurs, les coupes pixies, les carrés courts, les couleurs, balayages et autres ont bien besoin d’une remise à neuf.

La saison qui arrive n’épargne pas plus les cheveux. Ils sont exposés à la chaleur estivale, à la sècheresse de la plage ou à l’agression du chlore en piscine.


Un seul mot d’ordre : on rafraichit le tout ! Prenez vite rendez-vous chez votre coiffeur et demandez-lui conseil.

Vous serez resplendissante et aurez une chevelure forte et hydratée pour un été qui rime avec vacances, rire et détente.





3. Protéger ses cheveux avec les sprays solaires


Il ne vous viendrait pas à l’esprit d’exposer votre peau au soleil sans un minimum de protection ? Il en va de même pour vos cheveux. Bien que vous les ayez préparés avec les compléments alimentaires et une jolie coupe, une protection solaire est nécessaire. Il existe pour cela de nombreux sprays ou huiles anti UV. Privilégiez des produits naturels disponibles en parapharmacie ou dans votre salon de coiffure.



Bon à savoir

Tous les produits Kevin Murphy sont anti solaire. Le créateur de la marque, qui vit en Australie, a anticipé les besoins de chacun(e) et propose des shampoings, après-shampoings, soins et produits de coiffage anti UV.



Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre soin de protection. En période estivale, vos cheveux ont besoin d’être hydratés et nourris. On utilise pour cela :

- De l’hydrolat : cette eau est récupérée en fin de distillation des huiles essentielles et est donc moins concentrée. (La fleur d’oranger convient à tous les types de cheveux : gras, secs, fins.)

- Des huiles végétales : certaines ont un effet de protection solaires plus ou moins élevé. On trouve notamment les huiles de ricin, de sésame, d’avocat et d’argan.


Que vous ayez glissé un spray solaire de grande surface ou fait maison dans votre sac de plage, pensez à en appliquer après chaque bain.




4. Se protéger du soleil : l’intemporel chapeau


Les sprays solaires et l’eau claire sont d’excellents moyens de protéger les cheveux pendant l’été. Toutefois, rien de tel qu’un chapeau pour prévenir du jaunissement de vos mèches blondes ou de la décoloration de votre nouveau brun.

Le chapeau, cet indispensable qui nous suit chaque été, est sans conteste l’accessoire utile et tendance de notre vestiaire. En plus de protéger les cheveux contre les UV, il renforce votre style en le rendant unique. Capeline ou canotier, en paille ou en raphia, naturel ou coloré, cet accessoire utilisé depuis la nuit des temps vous offre des déclinaisons à l’infini.

Il ne vous reste plus qu’à bien choisir votre chapeau pour l’été !



5. Adopter un rituel de beauté


Il est important de rincer ses cheveux à l’eau claire après chaque bain pour éliminer le sel ou le chlore. Mesdames aux cheveux clairs, vous évitez ainsi de vous retrouver avec un joli blond polaire qui vire au vert.

S’il n’y a pas de point d’eau à proximité, évitez les plongeons et gardez la tête hors de l’eau.

Il n’y a pas de douches sur la plage et vous adorez vous transformer en sirène ? Pas de panique : il vous suffit d’adopter un rituel de beauté pour préserver votre belle crinière.

  • Rincez-vous bien les cheveux à l’eau claire en rentrant chez vous et faites un shampoing quotidien ou un jour sur deux. Privilégiez un shampooing doux, adapté à votre type de cheveux (gras, secs, (dé)colorés, bouclés, etc.)

  • Utilisez un après-shampoing pour démêler, assouplir et apaiser votre cuir chevelu.

  • Une fois par semaine, prenez le temps d’appliquer un soin naturel que vous laissez poser quelques minutes.

  • Laissez sécher vos cheveux à l’air libre et rangez votre fer à lisser. Même s’ils peuvent mettre du temps à sécher, vous réduisez considérablement les risques d’agression et d’assèchement.


6. Prendre soin des cheveux colorés : les soins repigmentant


Rayons de soleil, sel de mer et chlore de piscine peuvent rapidement faire tourner votre couleur en lui donnant des reflets cuivrés. Pour pallier ces effets il est vivement recommandé d’utiliser un soin repigmentant adapté à votre couleur pour lui redonner son éclat.


Vous avez les cheveux naturellement clairs ou décolorés ? Sachez que vous avez un cheveu fragile et poreux qui demande une attention toute particulière. Pour éviter qu’il tourne au vert retrouvez vos indispensables de l’été :

  • Le fameux chapeau ou bandana pour limiter l’exposition prolongée au soleil.

  • Le shampoing, après shampoing et soin spécial blondes. Leur couleur violette permet de neutraliser les reflets verts et leur composition renforce l’hydratation et ravive l’éclat de votre blond.

Retrouvez toute la routine pour cheveux blonds avec les produits naturels et respectueux de l’environnement Kevin Murphy sur leur site ou dans votre salon de coiffure le 11e Art Toulon.





7. Effet wavy


L’effet wavy pour un coiffé décoiffé qui procure un sentiment de vacances toute l’année.

Différentes techniques de coiffage : avec ou sans chaleur.


Effet wavy avec de la chaleur : au fer à lisser ou au fer à friser. Créez les boucles mèche par mèche en les enroulant vers l’arrière. Structurez aux doigts, fixez et le tour est joué.


Effet wavy sans chaleur : recommandé en été, surtout si on souhaite chouchouter sa chevelure. La technique plopping est de plus en plus appréciée.

On vous explique la marche à suivre.

  • Rincez votre après-shampoing ou votre soin, essorez les cheveux et secouez-les délicatement, tête en bas pour former les boucles naturellement. Vous pouvez aussi appliquer un lait bouclant pour les aider à se définir.

  • Etendez une serviette en microfibre ou un grand t-shirt en coton face à vous, à mi-hauteur, sur une surface plane.

  • Placez votre tête au centre de votre t-shirt ou serviette.

  • Rabattez le haut du t-shirt vers votre nuque et nouez les extrémités sur le front.

  • Rabattez le bas du t-shirt vers votre front et nouez les extrémités sur la nuque. Vous obtenez alors une sorte de turban.

  • Laissez sécher vos cheveux bouclés dans le t-shirt ou faites un pré séchage de 20 minutes (en fonction de votre longueur) et terminez au sèche-cheveux.

Vous obtenez alors de jolies boucles rebondissantes et hydratées.





8. Wet look comment adopter une coiffure effet mouillé ?


Cet été on opte pour l’effet wet look, soit l’effet mouillé. Très simple à réaliser, cette coiffure donne caractère et élégance. Comment on procède ? Rien de plus simple :

  • Mouillez vos cheveux.

  • Peignez-les et séparez-les horizontalement au niveau du haut des oreilles comme pour faire une demi queue.

  • Appliquez le gel extra fort ou gel spécial wet look sur la partie inférieure. Sans cette étape, les cheveux du dessous pourraient prendre du volume en séchant.

  • Relâchez la partie supérieure des cheveux et appliquez le gel de manière homogène

  • Réalisez des crans plus ou moins importants en fonction de vos préférences à l’aide de vos doigts ou d’un peigne.

  • Appropriez vous cette coiffure en laissant le reste des cheveux détaché, en faisant un chignon ou une tresse.


L’avantage de l’effet wet look en été ? Un gain de temps considérable pour les cheveux longs, pour ceux qu’on essaie de lisser en vain ou pour des cheveux courts indisciplinés !